Publié le Laisser un commentaire

Artisanat Marocain

L’artisanat Traditionnel Marocain

La définition de l’artisanat Marocain adoptée par l’ UNESCO est la suivante : « On entend par produits artisanaux les produits fabriqués par des artisans soit entièrement faits à la main …

Mais si en veut donner la vraie valeur de l’artisanat au maroc, on peut dire que l’artisanat, c’est le savoir faire de transformer des matières premières prélevées sur des ressources durables, à des œuvres décoré éblouissant. utilisable dans différent endroits de la maison, villa, Restaurant, caffé, Riad… même quelques-unes donnent un effet magnifique avec l’éclairage.

L’artisanat Maroc

L’artisanat Maroc (l’art traditionnel au Maroc) il y a le préfixe « art ». Il s’agit donc d’une certaine forme de l’art populaire, né dans un milieu donné et si fortement adapté à la mentalité et aux besoins de ce milieu…

Le savoir-faire artisanal Marocain ( reconnus par le  monde entier) est une des composantes les plus riches du patrimoine qui a permis aux artisans de faire des objets artisanaux exceptionnels avec richesse des formes, motifs et couleurs, il s’agit de créations de poteries, céramiques, bois, bijoux, tapisserie, textile et maroquinerie…

Au Maroc, chaque ville est reconnue par un art artisanal différent, ça ne veut pas dire qu’on ne le trouve pas dans les autres…

Les villes les plus connues pour leur artisanat sont Fès (cuir, cuivre, argent, or, tissus), Marrakech (cuir, cuivre, tapis), Essaouira (bois, tapis, argent) et RabatSalé (poterie). Les régions d’Agadir et du Tafilalet possèdent aussi un artisanat de valeur.

Par ailleurs, c’est dans la seule ville de Meknès que l’on peut rencontrer des artisans qui pratiquent la damasquinerie ( gravure sur acier qui permet de confectionner vases, bijoux…)

Les produit artisanaux

Poterie :

Céramique : est reconnus au Maroc à Safi et Fès, on peut le trouver aussi a Meknès et Marrakech.

tajine

Métaux

Cuivre : Marrakech la ville le plus reconnue de transformer le cuivre a différent art ( Lampes accrocher Applique, Posée, accessoires de table …)

Cuivre

Fer forger : à Marrakech, Fès ou Safi, vous pourrez découvrir des icônes du travail du fer forgé marocain  chandeliers, lanternes, miroirs … Nos produits vont, s’intégreront parfaitement dans vos intérieurs !

Fer forger

Cuir :

Les Babouches c’est le plus populaire, On trouve aussi sacs à main, ceintures ou vêtements, les poufs

Les Babouches

Broderie :

C’est d’origine berbère, on le trouve partout au Maroc sous différente forme et couleur selon l’origine et la région.

Zellige:

L’artisan sculpte la pierre sous des  formes et des couleurs pour des ornements de l’architecture et la décoration intérieure.

Zellige

Dans cet article Mennconcept à essayer de vous rassembler l’artisanat Maroc, le plus reconnus, on ne peut pas vous dire tous et vous m’entrais tous, mais c’est a vous de venir au Maroc et voire et vivre cette expérience et nous dire ce que vous penser de l’artisanat marocain 

Si vous avais besoin de quelques choses spéciales contacter nous

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.